

KERVAZO CONSEIL
Comment trouver la meilleure offre d’assurance
de prêt immobilier ?
Vous désirez souscrire à la plus avantageuse des assurances de prêt, mais vous ne savez pas par où chercher ni de quelle manière la trouver ? Vous souhaitez faire une comparaison des assurances emprunteurs, mais vous ne savez pas par où commencer ? La signature d’une assurance de prêt immobilier n’est pas un passage obligé. Néanmoins, toutes les institutions bancaires la demandent au moment de l’emprunt et il est préférable de s’y préparer. Profitez de la lecture de cet article pour obtenir des conseils et astuces précieux concernant l’assurance de prêt immobilier.
En quoi consiste une assurance
de prêt immobilier ?
Également appelée assurance-crédit, elle permet de faire face à la situation de défaillance vraisemblable de l’emprunteur. En effet, l’incapacité de ce dernier à payer le prêt peut être reliée à différents facteurs, dont une invalidité définitive ou partielle, un prêt d’autonomie irréversible, une incapacité temporaire liée à un accident du travail ou le même décès de l’emprunteur. Cette assurance représente une caution pour la banque ou pour un établissement prêteur en cas d’insolvabilité. Ce dernier touchera en effet, malgré tout, les versements mensuels de l’emprunteur.
Le CABINET KERVAZO CONSEIL met son savoir-faire en conseils pour tous vos projets d’investissement. Afin de démarrer ce type de projet d’investissement, faites-vous entourer d’experts comme le CABINET KERVAZO CONSEIL.
Où trouver la meilleure assurance
de prêt immobilier ?
Vous avez la possibilité de vous tourner vers plusieurs interlocuteurs pour votre assurance prêt immobilier :
- La banque,
- L’assureur,
- Le courtier en assurance,
- Les comparateurs.
L’assurance prêt immobilier de la banque
Ne vous y méprenez pas, les établissements bancaires ne se contentent pas de comparer pour vous les bons taux immobiliers. Elles mettent à votre disposition leurs offres d’assurance, que vous pouvez choisir de contracter lors de votre souscription de prêt.
Gardez à l’esprit que les banques présentent le plus souvent des offres de contrats d’assurance de groupe. Ces contrats de groupe rassemblent les différents risques de tous les usagers.
Si vous présentez peu de risques, ce genre de contrat n’est pas obligatoirement le plus favorable pour vous. Il faut également savoir que ces assurances de groupe sont négociées par classe d’âge. Vous paierez donc plus si vous empruntez à 45 ans plutôt qu’à 32 ans.
En contrepartie, ce type de contrats a un grand avantage d’être rapide et assez simple à souscrire.
La délégation d’assurance
pour trouver la bonne assurance
Rien ne vous contraint à adhérer à l’assurance de la banque de prêt. Vous avez en effet le choix de recourir à la délégation d’assurance, autrement dit de souscrire votre contrat auprès d’un autre organisme assureur que la banque.
Ce dernier vous offrira un contrat individualisé. Il tient compte de votre situation particulière afin de vous soumettre un contrat adapté au risque que vous représentez. Cela vous permet de réaliser des économies par le biais d’un contrat collectif, tout en profitant de garanties et de modalités mieux adaptées à vos besoins.
En échange, la démarche peut être plus longue, car il est nécessaire que la banque et la compagnie d’assurance se mettent d’accord. Il est donc judicieux de prévoir votre requête de délégation d’assurance.
Quels sont les critères pour trouver
la meilleure assurance de prêt immobilier ?
Bien sûr, vous devez regarder au-delà de la prime/du versement postal pour déterminer si la politique envisagée est la plus adaptée à votre cas.
Voici une série de critères que vous devez vérifier dans un contrat d’assurance pour vous assurer que vous optez pour le meilleur contrat.
Les garanties
Certaines garanties sont obligatoires. Ne pas y souscrire vous empêcherait tout bonnement d’avoir une assurance, ce qui vous empêcherait aussi probablement d’avoir un crédit.
Parmi elles, on retrouve :
- La garantie décès et de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
- L’incapacité temporaire et totale de travail (ITT)
- La garantie invalidité permanente partielle (IPP) qui intervient en complément de la garantie invalidité permanente totale (IPT).
Ces différentes assurances ont un coût, mais cela peut en valoir la peine. Choisissez en fonction de votre profil.
Les conditions d’âge
Certaines compagnies d’assurance ne souhaitent pas assurer les gens au-delà d’un certain âge. Car le risque, pour eux, est trop important.
Après 80 ans, en outre, seul le capital de décès peut être prélevé. La protection a lieu jusqu’aux 90 ans de la personne. Finalement, en général, plus le candidat à l’assurance est âgé, plus les cotisations risquent d’être importantes.
Les délais de franchise et de carence
Pour un certain nombre de garanties, il faut prévoir un temps d’attente de 1 mois à 1 an à partir de la signature du contrat.
Pendant cette période, l’assureur ne prend pas en charge l’assuré. C’est un élément très important à considérer dans la recherche sur la meilleure garantie de prêt immobilier.
Un délai de déchéance peut également se prolonger (selon le contrat) de 3 à 6 mois à compter du jour de la déclaration du sinistre. Pendant cette même période, l’assureur n’indemnise pas l’assuré.
Les surprimes
En plus des primes (mensuelles ou annuelles), des suppléments de primes sont susceptibles d’être ajoutés.
Ces majorations sont additionnées à la cotisation de base lorsque la personne assurée est exposée à un risque important (médical grave, professionnel, sportif, etc.) qui transforme la nature du risque à assurer.
Il est donc important de connaître ces différents éléments afin de dénicher la meilleure assurance de prêt immobilier possible.