

Les éléments importants à savoir sur le prêt relais
Vous souhaitez financer l’achat d’un nouveau bien immobilier ? Vous ne disposez pas du capital correspondant à sa valeur ? Et vous voulez vous informer sur le prêt relais ? Dans ce guide, nous vous présentons les éléments importants à connaître sur ce type de prêt.
C’est quoi un prêt relais ?
Le prêt relais est un prêt à court terme, dont le but est d’obtenir une somme d’argent importante pour acquérir un bien immobilier, avant d’avoir vendu son précédent logement.
Ce prêt est destiné aux propriétaires, aux secundo-accédants et aux investisseurs locatifs entre deux biens.
Concernant le montant du prêt relais, il correspond à une partie de la valeur du bien immobilier possédé et mis en vente. Bien souvent, le premier achat immobilier se révèle trop petit pour agrandir la famille ou pour y travailler. C’est également fréquent pour déménager dans une nouvelle ville.
Bien entendu, le montant estimé de la vente du premier bien permet de calculer le montant à emprunter pour acquérir le nouveau bien. Nous vous aidons dans toutes les simulations de prêt relais dans votre projet d’achat-revente pour trouver le meilleur financement.
Les caractéristiques du prêt relais sont :
- Durée très courte : généralement moins de 24 mois,
- Pas de pénalités de remboursement anticipé (IRA),
- Fonctionnement comme un prêt in fine : dans certains cas, vous remboursez uniquement les intérêts et le montant de l’assurance emprunteur pendant les premiers mois et vous remboursez le capital lors de la vente du bien initial.
Quelles sont les différents types de prêt relais ?
En fonction de la situation, plusieurs types de prêts sont possibles auprès de votre banque :
Le prêt relais sec
C’est une avance accordée par la banque. Le montant du prêt couvre le montant du nouvel achat, dont la valeur est donc inférieure à celle du bien vendu. Il n’est pas nécessaire de contracter un prêt supplémentaire. L’emprunteur ne rembourse que les intérêts, ou même l’assurance, jusqu’à la vente du bien initial. Plus rarement, le capital et les intérêts ne sont remboursés ensemble qu’une seule fois après la vente.
Le prêt relais acquisition ou prêt relais adossé
Au cas où les coûts de votre nouveau logement sont supérieurs à la valeur du bien, la banque accorde un prêt relais unique reprenant l’ancien prêt en cours de remboursement et le nouveau prêt. Le surplus dégagé lors de la vente (au minimum de 30%) permet un remboursement anticipé partiel sans pénalités sur le prêt bancaire classique. Vous pouvez conserver l’ancien prêt ou en souscrire un nouveau, ce qui sera actuellement une option plus avantageuse.
Le prêt relais rachat
Ce type de prêt consiste à faire racheter le crédit relais par une banque afin de lisser l’ensemble des mensualités. Il est utile lorsque le taux d’endettement maximal est atteint par le montant élevé de la seule mensualité du prêt relais. L’allongement de la durée du prêt permet de réduire la mensualité mais reste une solution coûteuse.