

Comprendre les assurances vies en 3 minutes
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’assurance vie ? Cet article répond à votre besoin.
C’est quoi une assurance vie ?
Le contrat d’assurance vie est basé sur la notion de hasard caractérisée par l’incertitude de la durée de vie humaine de l’assuré.
De plus, la souscription ne peut être faite uniquement par une personne physique.
En bref, il s’agit d’un accord impliquant généralement trois personnes dans une transaction financière : un assureur, un assuré et un bénéficiaire.
Cependant, le preneur d’assurance n’est pas nécessairement l’assuré : toute personne peut souscrire une police d’assurance-vie avec une autre personne comme éventualité.
Les types de l’assurance vie ?
Pour choisir votre contrat d’assurance, il est important de connaître les types de contrats d’assurance vie. Notons que pour chaque stratégie de placement son contrat.
Dans le cadre des contrats d’assurance-vie, il existe une première différence au niveau de l’élément déclencheur de la garantie. Il convient de distinguer entre :
L’assurance en cas de vie
Il est prévu dans le contrat le versement du capital constitué ou de la rente au cas où l’assuré serait encore en vie au terme du contrat. Le but de ce type de contrat est d’optimiser l’épargne en fonction de la fiscalité à long terme.
L’assurance en cas de décès
Dans ce cas, la constitution d’une épargne au profit d’un tiers par le souscripteur. Il est précisé dans le contrat le versement, au décès du souscripteur, d’un capital à la personne de son choix, à savoir le bénéficiaire. L’objectif de ce type de contrat de prévoyance est de préparer la succession.
L’assurance mixte
Le paiement d’un capital ou d’une rente est garanti, à la fin de ce contrat, au souscripteur, s’il est vivant, ou à un bénéficiaire, en cas de décès du souscripteur.
N.B : Il existe une deuxième différence dans le contenu des contrats. Pour certains, le contrat est investi dans un seul fonds, pour d’autres dans plusieurs fonds.
C’est la nature de ces fonds dont dépend notamment le niveau de risque de l’investissement, et la stratégie d’épargne pour laquelle le contrat peut être utilisé.
Pour conclure, l’assurance-vie constitue une véritable boîte à outils, elle est souvent trop peu connue ou mal expliquée.
Elle représente donc un support incomparable et reste une solution d’investissement à privilégier.