

Investissement immobilier : Découvrez les différents prêts existants
Vous souhaitez entreprendre l’investissement immobilier ou vous êtes déjà un habitué de friandes opportunités. KERVAZO-CONSEIL, cabinet spécialisé dans l’investissement immobilier et le placement financier, vous donne dans ce guide quelques pistes pour entreprendre et réussir votre investissement immobilier. Découvrez quels sont les prêts à obtenir pour vous lancer ou booster vos investissements.
Comprendre le principe du prêt (crédit) immobilier:
En perpétuelle évolution avec un dynamisme très rythmé, le monde de l’investissement immobilier est en plein activité. Véritable poumon économique, il reste encore à ce jour l’un des moyens sûrs de création de richesses. Plusieurs mécanismes sont donc mis en place pour entretenir et intensifier ce domaine, parmi lesquels on retrouve les prêts.
L’injection de capitaux ou de liquidités dans un marché est l’un des moyens par excellence pour garder le dynamisme économique d’un secteur ou d’une région. Les prêts obéissent aux mêmes principes. Les banques mettent à la disposition des clients des crédits qui leur permettent d’assurer leurs investissements, crédits qui seront remboursés à la banque avec des intérêts. L’investisseur aura alors assurer son investissement immobilier et la banque aura récupéré son argent avec les intérêts.
Quels sont les prêts existants pour un investissement immobilier en France ?
Mieux comprendre le fonctionnement des prêts bancaires ou crédits bancaires revient également à définir les différents types de prêts existants. Cela vous permettra de choisir l’emprunt le mieux adapté à votre projet. Il existe :
Le crédit amortissable :
Forme d’emprunt la plus courante, voici ces principales caractéristiques :
Utilisé pour l’achat de biens de consommation ou bien immobilier,
Proposé à des taux fixes ou variables,
Remboursement combiné à l’échéance (partie du crédit + intérêt).
Généralement, l’achat d’un bien neuf est la meilleure solution, il vous permet de profiter de plusieurs avantages, parmi lesquels les frais de notaires réduits de 2 à 3 % du prix d’acquisition du logement neuf contre 6 à 7 % en cas d’achat d’un bien immobilier ancien.
Le crédit in fine :
Le crédit in fine est à l’opposé du crédit amortissable. En effet, avec ce type de prêt, le crédit n’est pas remboursé par mensualité. En revanche, la totalité du crédit est remboursé à la dernière échéance. Le client ne verse que les intérêts mensuellement.
Le crédit à taux révisable :
Comme l’indique son nom, le taux varie pour ce type de crédit. Par ailleurs, la fluctuation dépend d’un indice auquel est indexé le taux. Ainsi la variation du taux entrainera également une variation de la durée de remboursement ou de la mensualité, sinon des deux.
Le crédit modulable :
En souscrivant au crédit modulable, le client a une grande liberté sur les modalités de paiement. En effet, la possibilité lui est accordée de faire évoluer à la hausse ou la baisse ses mensualités, avec des possibilités de report d’un ou plusieurs remboursements. Le souscripteur, s’il a les capacités, peut effectuer un remboursement anticipé partiel.
On retrouve aussi :
Crédit à remboursement de capital constant, adapté aux professionnels ou pour des montages financiers spécifiques,
Crédit relais, très semblable à un crédit in fine, sa durée de remboursement est courte,
Le crédit sur gage, accordé en contrepartie d’une garantie comme un bien,
Crédit à taux fixe et à échéance progressive.
Quand envisager un prêt immobilier ?
La souscription d’un crédit immobilier peut être envisagée pour différents types de projets immobiliers, notamment :
L’acquisition d’un bien immobilier (maison ou terrain nu) à usage professionnel ou d’habitation,
Un projet de construction d’une habitation,
Les travaux de réparation, rénovation ou d’entretien…
Notez qu’un prêt immobilier est octroyé en fonction de votre capacité d’endettement. Celle-ci dépend de tous vos revenus cumulés (salaire, pension de retraite, revenus locatif…). De fait, la capacité d’endettement représente généralement 30 à 35% de vos ressources.
Votre cabinet en Loire-Atlantique vous propose un accompagnement grâce ses partenaires courtiers indépendants pour la souscription d’un prêt immobilier. De plus, c’est un expert du domaine des investissements immobiliers et des produits financiers, nous vous indiquons les meilleures pistes à envisager en fonction de votre projet et de vos moyens.