

Tout savoir sur les produits financiers
Vous vous intéressez au monde des finances et à l’investissement ? Vous souhaitez en savoir plus sur les investissements immobiliers et les produits financiers ? CABINET KERVAZO CONSEIL, votre cabinet d’expertise dans la promotion immobilière vous en dit plus dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un produit financier ? Quels sont les différents types ? Voici ce qu’il faut savoir pour mieux préparer vos investissements.
C’est quoi un produit financier ?
Appelé également « instrument financier », un produit financier correspond, d’une manière générale, aux intérêts générés par différents placements, ou investissements, effectués avec les excédents de trésorerie d’une entreprise à l’occasion de son exercice comptable.
Il s’agit donc d’un contrat que l’on peut échanger sur un marché financier spécifique.
Les instruments financiers regroupent plusieurs catégories d’actifs, à savoir :
- Les actions,
Les obligations,
- Les parts sociales,
- Les certificats d’investissement,
- Les bons de souscription d’actions,
- Les billets de trésorerie,
- Les titres subordonnés à durée indéterminée,
- Les parts de fonds collectifs,
- Etc.
Notre entreprise familiale KERVAZO CONSEIL vous assure également un suivi régulier des investissements durant toute leur vie.
Profitez de notre expertise pour réussir votre premier investissement.
Parlons des principaux types de produits financiers
Les trois types de produits ou d’instruments financiers que vous devez absolument connaître sont : Les actions, les obligations et les parts ou OPCVM.
Les actions
Les actions sont des titres de propriété d’une entreprise. Elles permettent à leur détenteur d’avoir une part dans le processus décisionnel interne de la société et la possibilité d’obtenir des dividendes.
L’investissement en actions est adapté aux investisseurs ayant un horizon de placement sur le long terme avec une tolérance au risque moyen à fort.
Les obligations
Ce type de placement financier est un emprunt ou une créance réalisée par une entreprise. Les obligations ne permettent pas toutefois d’obtenir un droit de vote ou un dividende.
C’est lorsque vous souscrivez une obligation que vous devenez créancier de l’entreprise, bénéficiant jusqu’à l’échéance de la rémunération de l’emprunt appelée intérêts ou coupon et du remboursement du principal de manière périodique ou à l’échéance de l’emprunt.
Les parts sociales ou les OPCVM
Les OPCVM ou organismes de placement collectif en valeurs mobilières sont des parts sociales, des placements classiques et populaires. Il y a aussi les SICAV (société d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds commun de placement).
Découvrez notre gamme de produits financiers
Les produits financiers attirent les risques
Effectivement, il existe différents produits financiers en fonction du type de risque qui y sont associés, et en fonction du niveau de risque. Il s’agit des risques de placement.
Le risque lié au marché
Il est question du risque que les investissements perdent de la valeur.
Le risque lié à la liquidité
Le risque est de se retrouver incapable de pouvoir vendre ses placements à un prix juste et de retirer l’argent au temps souhaité.
Le risque de concentration
Les fonds investis sont concentrés dans un seul placement ou type de placement, les résultats de ce risque.
Le risque lié à l’initiation
Il est question du risque concernant le pouvoir d’achat qui diminue du fait que la valeur des placements n’a pas augmenté au moment de l’inflation.
Le risque lié au réinvestissement
En raison du réinvestissement, il y a risque de perte d’argent, du capital ou des revenus à un taux d’intérêt moins élevé.
Lorsqu’il s’agit par exemple d’actions, vous pourriez accroître votre épargne, sécuriser vos fonds contre l’inflation et l’impôt, et aussi augmenter votre revenu de placement. Vous devez juste être conscient qu’un placement en actions contient des risques signalés précédemment. Comprendre le rapport risque-rendement et votre propre tolérance au risque est donc nécessaire. Pour réussir au mieux votre investissement dans les produits financiers, faites appel à des experts comme votre CABINET KERVAZO CONSEIL.
Expert dans l’investissement immobilier, nous vous proposons une gamme de produits financiers diversifiés, de l’assurance vie aux produits obligataires, en passant par les SCPI, les OPCI et produits atypiques.